L’exposition « Calculating Empires », conçue par les artistes-chercheurs Kate Crawford et Vladan Joler et présentée par la Fondazione Prada à Milan, explore les liens entre technologie et pouvoir depuis 1500. Conçue par les chercheurs et artistes Kate Crawford et Vladan Joler, cette exposition propose une vision novatrice de notre présent technologique en fusionnant recherche, design, science et art. Elle invite les visiteurs à expérimenter une visualisation du temps, de la politique et de la technologie à travers une installation vaste et stimulante.

Le point central de l’exposition est la « Salle des cartes des Empires calculés ». Cette expérience immersive plonge les visiteurs dans un environnement sombre, symbolisant une boîte noire, où deux cartes diptyques mettent en lumière les thèmes de la communication, de la computation, du contrôle et de la classification à travers les cinq derniers siècles.

Pour contextualiser cette œuvre, les visiteurs découvrent d’abord « Anatomy of an AI System », une carte anatomique du système d’intelligence artificielle Amazon Echo. Cette carte explore les processus extractifs nécessaires au fonctionnement des grands systèmes d’IA, soulignant les interconnexions entre l’exploitation des ressources matérielles, le travail humain et l’extraction de données.

L’exposition présente également une œuvre de l’artiste Simon Denny, « Document Relief 1, 3, 22 (Amazon Worker Cage patent) 2019-2020 », une recréation du brevet d’Amazon pour une cage destinée à abriter les travailleurs dans les entrepôts de distribution.

Enfin, l’exposition se termine par un cabinet de curiosités, regroupant des livres, des dispositifs et des objets allant de 1500 à 2023, offrant un espace de réflexion et d’exploration des relations entre classification, computation et contrôle à travers l’histoire. Elle se conclut par une petite bibliothèque invitant les visiteurs à lire, réimaginer et écrire leurs propres ajouts, révisions et complications de l’histoire dans des volumes fabriqués à la main. Ces cartes, représentant des siècles d’histoire, restent ouvertes aux commentaires et susceptibles d’évoluer dans le temps, reflétant ainsi l’incomplétude, l’impartialité et la subjectivité inhérentes à une exposition de cette envergure.